750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte courgette et Rouy

Publié le par MéliMélFlo

Tarte courgette et Rouy
Tarte courgette et Rouy
Tarte courgette et Rouy

Comme toujours je fais une petite inspection dans mon réfrigérateur avant d'aller faire les courses et là je m'aperçois que j'avais acheté un rouy que j'ai délaissé malgré moi, j'adore ce genre de fromage mais comme je suis la seule à en manger à la maison pas toujours évident de les manger en entier mais là je n'y avais même pas touché.

J'ai des courgettes qui traînent dans le bac à légumes depuis 2 semaines, elles sont encore belles mais je n'aimerais pas quelles se gâtent

Et il me reste un fond de lait de riz (tiens ça allégera la recette en gras)

Allez hop aux fourneaux, comme d'habitude chez moi pas de gaspillage

1 fromage Rouy

1 belle et longue courgette verte

20 cl de crème épaisse 15%

20 cl de lait de riz (du lait 1/2 écrémé ou écrémé c 'est bien aussi mais plus gras)

1 œuf

Sel poivre

1 poignée de gruyère râpé

1 pâte brisée (ici maison voir lien ci-dessous) ou industrielle

Couper la courgette en fines tranches

Gratter la fine pellicule orange sur le Fromage

Faire chauffer la crème fraîche avec le Rouy préalablement couper en cubes pas trop gros afin qu’ils fondent assez rapidement

Une fois fondu ajouter le lait de riz

Attendre que le mélanger tiédisse puis ajouter l'œuf entier, remuer.

Saler, poivrer à votre convenance

Préparer la pâte maison et la mettre au frais une bonne heure donc faire l'appareil (la crème) au moment ou votre pâte sera prête et donc reposée.

Etaler la pâte puis foncer celle-ci dans une tourtière

Recouvrir le fond de pâte avec les rondelles de courgettes crues (attention ne pas les cuire au préalable car elles vont rendre du jus et donc détremper votre pâte)

Verser l'appareil avec le Rouy sur les courgettes doucement afin de ne pas déplacer les rondelles de leur place

Parsemer de gruyère puis mettre au four 40 min à 230°C

 J'ai eu la charmante idée de la rapporter au bureau pour la déguster à la pause déjeuner avec mes collègues, ah ça on m'a dit que c'était très bon, mais alors je ne vous raconte pas l'odeur persistante dans la salle de déjeuner (pourtant quand ça sort juste du four l'odeur est plus que gourmande) et la trombine des gens qui venaient chercher un café

Franchement c'était trop amusant de voir leurs grimaces  et leur "mais qu'est ce qui sent comme ça!!!!

En écrivant ça j'en rigole encore, oh les pauvres, ce n’est pas grave, lol,  nous on s'est bien régalé.

J'ai accompagné ma part avec une salade de tomates à la vinaigrette.

Commenter cet article