750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baguettes de pain sans gluten

Publié le par MéliMélFlo

Baguettes de pain sans gluten

Je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvé sur le blog " simple et sans gluten" mais je n'ai pas utilisé le même mix de farines ce qui fait que à part les grammages de la recette celle ci n'est pas la même au niveau des  matières 1 ères choisies.

Les farines sans gluten coûtent assez chères,  après avoir dévalisé le magasin bio , mon côté économe a refait surface, l'idée de faire des tests et gaspiller ces farines aussi chères, m'a incité tout de même à tenter les mix , ici j'ai utilisé celui de Leader price, franchement au top.

Son prix 2€65 les 500 g, je vous mets le packaging en visu ainsi que la composition.

Je commence seulement le sans gluten ( pour des raisons de santé, des intolérances) alors je vais faire des tests et essayé d'être proche de la composition de ce mix avec mon stock de farine ( parce que 5,22 le kilogramme ça reste pas donné, je pense qu'en le faisant soit même,ça doit être plus rentable tout de même... mais franchement ce mélange est top pour le pain baguette et la pâte à pizza.

J'ai fait des crêpes au lait de soja chocolaté avec cette farine, promis je vous publie la recette dans les prochain jours.

Baguettes de pain sans gluten

350 g de Mix Leader Price 

350 ml d'eau tiède ( inférieur à 40°C)

1 sachet de levure sèche de boulanger

 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

6 g de sel

6 g de sucre

Mélanger la levure sèche de boulanger avec l'eau tiède, remuer et laisser reposer ce mélange quelques minutes.

Mettre le mélange dans le bol du robot.

Verser l'huile et le sucre.

Couvrir du mix de farine.

Ajouter le sel.

Mélanger avec le crochet jusqu'à obtenir une pâte  homogène.

Couvrir d'un film plastique au contact prévoir un gros morceau afin qu'il suive le gonflement de la pâte.

Laisser reposer dans un coin tiède ( le four éteint est un endroit idéal )pendant une bonne heure. 

Dégazer la pâte et façonner en baguette.

Petite astuce pour éviter que la pâte ne colle aux doigts, fariner vos mains et fleurer le plan de travail avec de la maïzena(ou une autre fécule), le façonnage est plus que facilité.

De part le fait que le façonnage est impeccable pas besoin de moule spécial baguette mais vous faites comme vous le sentez. Moi direct sur une plaque pâtisserie.

Déposer un linge humide sur les baguettes mais surtout pas trempé .

Laisser à nouveau reposer encore 45 min au moins.

Grigner les baguettes crues, ici j'ai fait version scarification de la baguette polka et une en zig zag.

Dans le lèche fritte verser un grand verre d'eau au moins 30 cl et le disposer en dessous de la grille.

Cuire à 230°C pendant 20 à 25 minutes.

Baguettes de pain sans glutenBaguettes de pain sans gluten
Baguettes de pain sans glutenBaguettes de pain sans gluten
Baguettes de pain sans glutenBaguettes de pain sans gluten
Baguettes de pain sans glutenBaguettes de pain sans gluten
Baguettes de pain sans gluten
Baguettes de pain sans gluten