750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaufres Belges à la flamande

Publié le par MéliMélFlo

Gaufres Belges à la flamande

Gaufres Belges à la flamande

420 g de farine

10 g de levure fraîche

20 g de sucre

1 cuillère à soupe de vanille (optionnel si on veut les manger aussi avec du salé)

 300 ml de lait

180 ml d'eau

115 g de beurre demi sel (sinon 115 g de beurre et 1/2 cuillère à café de sel)

2 œufs

Gaufres belges à la flamande, à ne pas confondre avec les gaufres belges de Liège bien riches et consistantes à contrario de celles-ci qui sont toutes légères, croquantes par endroit et fondantes par à d'autres

Monter les blancs en neige, réserver les jaunes 

Mélanger la farine et le sucre 

Creuser un puits 

Ajouter le lait, l'eau, les jaunes d'œuf battu, la vanille et le beurre fondu et tiède (surtout pas chaud)

Incorporer délicatement les blancs en neige

Une fois le mélange bien homogène, laisser reposer 45 min à température ambiante

Au bout de cette pause vous constaterez que des petites bulles apparaissent à la surface.

Verser une cuillère à soupe pâte sur les plaques du gaufrier, répéter l'opération jusqu'a épuisement de la pâte

On obtient environ 30 gaufres avec le format que j'ai voulu mais si vous mettez plus de pâte au moins 20 pièces.

À servir avec de la confiture de la pâte à tartiner etc....

Je rajoute parfois du sucre liquide soit de régime ou de canne afin de sucrer directement les gaufres car j'aime les manger comme ça nature ce qui n'est pas le cas de mon fils comme le montrent ma photo ci dessous : cerises amarena et son sirop, lait concentré sucré et amandes effilées.

Gaufres Belges à la flamande
Commenter cet article
R
Juste Trop Trop bon !
Répondre
R
Juste Trop Trop bon !
Répondre