Astuce: fini les tranches de pommes qui se cassent lors du montage d'une tarte
Astuce: fini les tranches de pommes qui se cassent lors du montage d'une tarte, cette photo je l'ai prise le lendemain et franchement je vous conseille d'attendre avant de la déguster , un peu au frais et elle est encore meilleure.
Vous pouvez mettre du nappage pour donner de la brillance , ici j'ai fait chauffer un peu de confiture à la fraise histoire de donner du brillant.
saupoudrer la tarte de sucre ( ici cassonnade) et ajouter des carrés fins de beurre de ci de là sur la tarte
Qui n’a pas déjà galéré à vouloir faire les tartes aux pommes tendances du moment où franchement c'est parfois à s'en arracher les cheveux, les tranches cassent souvent et on rafistole comme on peut, alors là je ne m'adresse pas à ceux qui sont du métier et qui murmurent surement aux oreilles des pommes( parce qu'avec eux, elles cassent jamais ,grr, je sais la pomme n'a pas d'oreille ,lol, bon je l'avoue je me suis fait plaize en me tapant un p’tit délire ,lol, … Houston je crois que l’on a perdu MéliMélFlo…….)
Bon, un peu de sérieux, la minute est grave je vais vous raconter l'histoire qui a bouleversé ma relation avec la tarte aux pommes.
Un jour ou peu être une nuit, l'oiseau (oups je m'égare avec la chanson de Barbara, lol), donc je reprends, un jour, je regardais un reportage sur un pâtissier enfin je sais plus trop sur qui et pourquoi et quand mais j'ai remarqué qu'un pâtissier tranchait ses pommes soigneusement et les étalait sur des plaques à pâtisserie, sans les chevaucher, il les passait un peu au four et après je le voyais monter sa tarte avec une aisance de dingue( certes il avait surement du métier) mais surtout le fait d'avoir passé les pommes au four, avait rendu la pomme plus souple et de ce fait elle n'était plus cassante donc hyper malléable enfin, elle a ses limites physiques tout de même ,lol.
Je me suis dit tentons, résultat, c’est le top
Hier j'en ai fais une et je me suis dit pourquoi ne pas mettre cette astuce sur ton blog, au moins les gens garderont leurs cheveux (voir plus haut à quoi je fais référence), ce n'est pas la plus belle que j'ai faite jusqu'à maintenant mais comme c'était pour le goûter sans occasion spéciale, ni même destiné au blog, j'ai fait le minimum syndical (épaisseur des tranches pas très régulière et la rosace un peu désaxée, un peu comme moi, lol)
Dés que j'en fais une plus centrée, promis je vous la poste.
Donc après tout ce blabla délirant, lol,( il fait trop chaud à Toulouse en ce moment, pour être dans mon état normal, lol), voici un topo de la recette avec en plus les ingrédients.
1 Pâte (faire une pâte brisée, sucrée, sablée, feuilletée comme bon vous semble, pour ma part j'ai fait la recette de la pâte brisée N°3 que l'on trouve sur mon blog et pour vous faciliter la vie, si ça vous dit, je l'ai mis en lien ci-dessous)
L’étaler et la saupoudrer de cassonade, avec vos mains, enfoncer le sucre sans trop écraser la pâte (vous pouvez mettre même un peu de cannelle).
Foncer un moule ou un cercle.
Mettre la pâte avec le cercle ou moule au congélateur 10 bonnes minutes pour qu'elle se fige un peu afin d'empêcher l'affaissement des bords dés la mise au four (pâte tiède + chaleur du four dés le départ, ça peut craindre…surtout si c’est dans un cercle)
Hier, avec 28°C à Toulouse, j'ai laissé ma pâte au congélateur 20 min.
5 belles pommes juteuses et sucrées (royal gala, golden, pink lady), les trancher de façon régulière si possible, les étaler sur une plaque pâtissière et les passer au four 10 min à 150°C comme mon four n'est pas hyper grand j'ai du faire 2 plaques donc 2*10 min.
Une fois les pommes partiellement cuites, prendre les tranches une par une et les disposer au ¾ debout contre les bords et poursuivre jusqu’à recouvrir l’ensemble de la tarte.
Petit Pense Bête : Lorsque vous allez passer les tranches de pommes au four, il y a le dessus qui va s’assécher un peu, donc attention il faut les retourner afin de mettre le côté un peu séché en dessous donc caché lorsque vous les disposez sur la pâte.
De la cassonade, pour la pâte
De la Cassonade, sucre blanc, sirop d’agave, miel etc… (Produit sucrant au choix, ici j’ai mis de la cassonade) pour saupoudrer les pommes tout simplement. (là je vous laisse doser, chacun ses goûts) avec un peu de cannelle ou d'épices à pain d'épice en plus, c'est bon aussi.
20 g de beurre ou plus selon votre gourmandise (coupé en carrés fins, voir photo)
Déposer le beurre de façon homogène
Je n'ai pas mis de compote mais vous pouvez (nous on aime moyen), vous pouvez aussi mettre une crème d’amande, de noisette etc…
Cuire 30 à 40 min à 210 °C à adapter toujours selon vos fours.
Petit conseil, ne pas la déguster le jour même mais la mettre au frais pour le lendemain, elle n'en sera que meilleure....