Crème dessert à la pistache
Crème dessert à la pistache, j'imagine d'ici les commentaires, lol, "hein je lis bien, crème à la pistache, bah la pistache c'est vert!!!" La pistache c'est vert c'est vrai mais pas le vert flashi que l'on connait et qui est utilisé par l'industrie alimentaire en excés pour rendre les crèmes et autres produits plus alléchants. Autrement dit inciter le consommateur à associer la couleur à la pistache histoire d'oublier le faible taux voir inexistant de pistaches. Ici j'ai utilisé de la pâte de pistache que j'ai fait moi même, c'est moins claquant à l’œil mais le goût y est.
80 g de maïzena
1 litre de lait
3 jaunes d'œufs
120 g de sucre
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de pâte de pistache maison (voir lien ci dessous) ou du commerce
2 bouchons d'alcool amaretto ou un autre alcool à base d'amande ou 2 gouttes d'amande amère
2 feuilles de gélatine
Faire chauffer le lait
Mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena
Ajouter 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
Faire fondre la gélatine dans de l'eau bien froide 15 min
Verser un peu de lait chaud sur l'appareil avec les œufs puis remettre le tout dans la casserole ainsi que la gélatine et mélanger vivement sans remettre sur le feu, normalement le mélange devrait s'épaissir rapidement.
Mettre la crème ainsi obtenue dans le bol de votre robot et battre à vitesse moyenne au moins 5 min afin de la faire refroidir un peu.
Ajouter le beurre et battre à nouveau 5 min
Ajouter l'amaretto (le goût de l'amande renforce celui de la pistache) et la 2éme cuillère de pâte de pistache. Mélanger à forte vitesse 5 min
Verser dans des pots, mettre au frais et attendre au moins 3 bonnes heures avant de les déguster ;)