Riz au lait de Mr Conticini
Riz au lait de Mr Conticini : Quand j'étais petite, ma maman nous faisait souvent le dimanche soir des crêpes, des gaufres ou du riz au lait et c'était ça notre dîner.On sauté de joie, c'était le repas hors norme de la semaine, sans légumes ni équilibre, le repas rebel,lol. C'est un souvenir que j'adore reproduire le dimanche soir.Je vous ai déjà proposé sur le blog, les crêpes et les gaufres ,donc en toute logique voici le riz au lait, pas celui de ma maman mais celui de Mr Conticini mais on s'en approche
160 g de riz rond
90 g de sucre
3 cuillères à café d'extrait de vanille (ou 3 gousses de vanilles à l'origine de la recette)
1.3 l de lait 1/2 écrémé
1 pincée de sel
Faire cuire le riz afin qu'il éclate et qu'il rende son amidon
Rincer et faire refroidir après cuisson
Faire chauffer jusqu’aux 1ers bouillons le lait+sucre+vanille, bien mélanger
Ajouter le riz déjà cuit et froid
Faire cuire à feu moyen au moins 30 bonnes minutes
Afin de varier les plaisirs je vous propose différentes façons de le servir et donc de le déguster
- Nature avec quelques fruits frais.
-Ici j'ai disposé au fond un galet de coulis assez épais d'abricot encore congelé et sous l'effet du riz au lait encore tiède celui ci à fondu.
Lorsque l'on trempe sa cuillère, le riz au lait se nappe du coulis, l'association des goûts est très fruité et très fraîche en bouche.
- Plus gourmand et nostalgique, le riz au lait parsemé de chocolat et de fève de tonka râpée (à utiliser à petite dose car ça peut devenir écœurant)
Trucs et astuces:
Afin d'avoir le plaisir de manger des fruits d'été toute l'année, j'achète des grandes quantités de fruits en promo, de fraises, de prunes rouges, de nectarines, d'abricots, de mangue etc...Que je fais cuire en coulis assez épais mais lisse, je les coule dans des moules en silicone et je les congèle, puis je les retire des moules et les emballe individuellement les mets dans un sac congélation avec le nom du fruit car on peut facilement les confondre de part leur couleur.
Sur les photos ci dessus , il s'agit d'un coulis de mangue
J’ai mis 2 mangues assez grosses
1 pomme golden
1 cuillères à soupe de fructose.( non obligatoire car la mangues est déjà sucrée=
L'objectif est de ne pas trop dénaturer le goût du fruit avec le sucre, certains fruits tel que l'abricot nécessite un peu de goût sucré pour contrebalancer son acidité.
On peut utiliser aussi du sucre liquide pour les gens qui font des régimes, du sirop d'agave, du miel, de la stévia, du fructose, du sucre blanc ou roux, à vous de juger bon d'en mettre ou pas et la quantité qui sera à votre convenance.